Les livres de Véronique & Davina




Vivre sans dépendance

Auteur : Davina Delor
Editeur : Le Rocher
Parution : 1999


"Ce livre est le fruit de la spécialisation universitaire de Davina en alcoologie et de son expérience de terrain auprès des malades de dépendance. C'est un livre dans lequel tout le monde se retrouve, avec, pour axe central, l'alcoolisme et les autres toxicomanies, l'engrenage de toute forme de dépendance (boulimie, dépendance affectives) et ses aboutissements. Un livre pour comprendre que nous sommes tous concernés, pour pouvoir l'accepter et tenter d'y remédier efficacement. Un livre pour regarder différemment sa propre histoire et oser la reprendre au moment du dérapage. Trouver la force pour revenir au plan initial de son projet de vie et découvrir en soi les ressources nécessaires à son accomplissement.

C'est un livre de prévention mais aussi de guérison, un guide pratique contenant beaucoup de solutions adaptées à la personnalité de chacun".

Dédicace de Davina :

"Vivre sans dépendances : alcool - drogue - tabac - médicaments - nourriture - sexe - argent - pouvoir... la dimension de toute forme d'existence s'inscrit dans le registre de la Passion. Le projet de chacune de nos vies trouve en elle son élément vital, sa nourriture essentielle. Au commencement était... ce que nous voulions être... Qu'en est-il devenu ?

J'ai écrit ce livre à partir de mes recherches et études universitaires et de mon expérience de terrain auprès de personnes en grande difficulté avec toutes sortes de dépendances, dans le but d'ouvrir un regard nouveau sur le mal d'exister. J'ai voulu en l'écrivant vous transmettre cette approche différente qui est la mienne lorsqu'il s'agit de faire face aux drames existentiels liés précisément à l'infernal engrenage de la dépendance.

En conceptualisant le "Projet de Vie", j'ai souhaité décrire l'origine de la dépendance car selon moi la connaissance est le premier pas engagé vers la liberté. Mais j'ai surtout voulu vous présenter les moyens les plus simples pour communiquer avec n'importe quelle difficulté. Il s'agit de l'empathie, de la compassion et de la non-directivité, je crois en fait la véritable manière humaine de traiter un vrai problème.

Enfin j'ai voulu vous proposer non pas une méthode mais des possibilités de remettre à niveau son Projet de Vie pour pouvoir repartir dans un nouvel élan vers l'accomplissement envisagé par chacun. En cela je pense, nous sommes tous concernés.

Le Projet de Vie n'est pas un rêve, il est le miroir de l'âme reflétant la dimension de l'existence qui se présente à nous. Celle dans laquelle nous souhaitons pouvoir nous réaliser. Avec la force et la confiance que nous devons trouver en nous, à partir d'aujourd'hui tout est possible !"



[ Retour ] ------------------------------------------------------------------------------------- [ Haut de page ]